Energie

L’Electricity Developement Corporation (EDC), entreprise publique camerounaise, a signé le 7 septembre 2020 avec l’Etat sa convention de concession pour le stockage de l’eau pour l’hydroélectricité, qui consacre son rôle d’opérateur du stockage d’eau dans le bassin de la Sanaga effectif depuis la mise en service du barrage de Lom Pangar en 2016, et lui permettra d’en assumer pleinement les responsabilités.

Nodalis a accompagné depuis 2018 le Ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE) et EDC dans la préparation de ladite convention, de son cahier des charges, et de son contrat de performance.

Après avoir ainsi proposé et rédigé les principales dispositions de ces contrats sur les plans technique, juridique, et financier, et animé le dialogue avec les parties prenantes du secteur, Nodalis intervient à présent, depuis début 2020, pour le MINEE et EDC sous l’égide de l’AFD, sur une mission d’appui à l’opérationnalisation de ces dispositions. Cet appui concerne notamment le fonctionnement opérationnel, la gestion des ressources humaines, et l’équilibre financier d’EDC.  

Nodalis accompagne le Ministère de l’Eau et de l’Energie et l’agence de régulation sectorielle, l’ARSEL, depuis de nombreuses années. Nous avons notamment été conseil financier du gouvernement pour la transaction du projet hydroélectrique de Nachtigal en producteur indépendant d’électricité. Nous avons également accompagné la mise en place de SONATREL, entreprise publique chargée du transport de l’électricité. Enfin, nous avons effectué plusieurs interventions concernant le développement du secteur et la régulation de la concession d’AES-SONEL puis ENEO.