L’agglomération de Conakry, ville capitale et principal port de la Guinée, s’étend sur la plaine côtière d'une presqu’île de 36 km de long et de 2 à 6 km de large. Elle se termine à l’extrémité de la péninsule par Kaloum, commune concentrant les activités économiques et administratives de Conakry. L’agglomération connaît une croissance démographique soutenue (environ 4,0 % par an) et une forte expansion vers le Nord-Est, s'étendant maintenant au-delà de ses limites administratives, jusqu'à Dubreka et Coyah. 
La circulation est caractérisée par des flux de voyageurs le matin de la haute banlieue vers Kaloum et inversement le soir. L’encombrement des routes rend le trafic très lent et difficile. Le Plan de Développement Urbain (PDU) réalisé en janvier 2019 a recommandé le développement du service de transport ferroviaire de voyageurs « Conakry Express » opéré par la Société Nationale des Chemins de Fer de Guinée (SNCFG) sur la ligne CBK entre Conakry et Kagbélen (km 36 en direction de Kindia). 
Dans ce cadre-là, l’AFD a confié à Setec et Nodalis la réalisation d’une étude de faisabilité consistant à analyser les aspects techniques, environnementaux et sociaux, institutionnels et juridiques, économiques et financiers de trois scénarios d'investissement de développement du « Conakry Express », d’un montant de 40, 60 ou 80 M €. 
La mission a démarré en janvier 2020 et nos équipes finalisent actuellement le diagnostic technique et institutionnel permettant d’identifier les options techniques d’investissement et les modalités de gestion envisageables. La suite de l’étude visera à fournir les éléments nécessaires pour choisir, en accord avec les acteurs actuellement impliqués dans le secteur du transport ferroviaire, l’option d’investissement et la solution contractuelle et financière les mieux à même de répondre aux objectifs de sécurisation, de pérennisation et d’amélioration du « Conakry Express », en matière de fréquence et de qualité du service rendu aux usagers.