Energie

Nodalis a démarré pour le Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique (MEH) de Guinée une mission d’audit du secteur de l’électricité, visant à élaborer des recommandations stratégiques sur l’organisation, le fonctionnement et l’équilibre financier du secteur, traduites dans une feuille de route.

Ces recommandations s’appuieront sur un diagnostic complet des principales causes de contre-performance du système, à l’issue de quatre années d’un contrat de gestion à EDG. L’analyse portera notamment sur le cadre légal, réglementaire et contractuel, l’organisation sectorielle, la performance opérationnelle et financière d’EDG, la performance des IPP, et les équilibres tarifaires actuels et futurs.

La mission s’inscrit dans un effort de réforme du secteur qui a vocation à être concrétisé notamment par une future Loi-cadre. Celle-ci fait suite aux recommandations formulées dès 2011 par Nodalis dans le cadre d’une mission de Diagnostic et plan de redressement du secteur de l'électricité, mis à jour en 2013, et qui a débouché notamment sur un appui à la mise en place du contrat de gestion en 2014-2015 et sa revue en 2017. Nodalis est également intervenu en Guinée depuis 2006 dans le cadre du WAPP et de l’OMVG, pour des études financières, tarifaires, juridiques et institutionnelles impliquant la ligne CLSG et les ouvrages hydroélectriques de Kaléta et Souapiti.