Équipe

Notre équipe est composée d’associés et de consultants multidisciplinaires, appuyés par plusieurs experts associés travaillant de longue date avec l’entreprise, ainsi que par une équipe commerciale et administrative dédiée.

Associés

François Boulanger

François BOULANGER est un expert du transport, de l’économie des villes, de la gestion des services publics urbains, en particulier avec la participation du secteur privé, ainsi que des politiques de décentralisation. Au cours d’une expérience de plus de quinze ans en Europe, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient, il a développé des montages institutionnels, contractuels et financiers innovants pour le développement des infrastructures, d’abord comme responsable financier au sein du Groupe Keolis (un des principaux opérateurs privés mondiaux de transport public), puis comme Économiste senior du développement urbain à la Banque mondiale. Il apporte aux clients de Nodalis le double regard d’un opérateur privé et d’un bailleur institutionnel.

Marc Muller

Marc Muller

Associé

Marc Muller

Associé de Nodalis, Marc MULLER est ingénieur de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC) et diplômé de l'ENPC School of International Management (programme MBA).

Marc MULLER s’est spécialisé dans les aspects financiers des projets de développement internationaux, particulièrement dans le domaine des infrastructures d’eau / assainissement, d’électricité et de transport. Il est plus spécifiquement en charge des études financières au sein de Nodalis, incluant le développement de modèles technico-financiers de faisabilité, de plan d’affaires et de régulation, dans le cadre de plusieurs missions relatives à des Partenariats Public Privé (PPP), à la régulation de sociétés publiques, au développement de grandes infrastructures nationales ou régionales (barrages, lignes de transport d’électricité…), ainsi qu’à des projets de production photovoltaïque, de transports urbains ou de stations de traitement. Il a participé à plusieurs missions de conseil financier à des Etats et développeurs privés relatif à des aménagements hydroélectriques, des délégations de gestion dans le secteur de l’AEP/A ou des ouvrages de transport (autoroute, tramway…).

Il dispose d’une très large expérience de travail en Afrique du Nord et Subsaharienne, ainsi qu’en Asie du Sud-Est et dans la région Amérique Latine / Caraïbes.

Martin Buchsenschutz

Martin BUCHSENSCHUTZ est Président de Nodalis. Ingénieur économiste de formation (Ecole Centrale Paris / Université Panthéon Sorbonne), il a acquis une solide expérience des projets de développement d’infrastructures et de renforcement des services publics dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement. Il intervient régulièrement sur les stratégies de réforme sectorielle et d’amélioration de la performance des opérateurs de service public. Il dirige des missions de conseil en transaction, en particulier pour de grands projets d’énergie renouvelable.

Thomas Barbat

Thomas Barbat

Associé

Thomas Barbat

Associé de Nodalis en charge des secteurs énergie et eau & assainissement, Thomas Barbat intervient sur les aspects économiques et financiers des projets d’infrastructures et de services publics dans les pays émergents et en développement. Il pilote et participe à des missions de conseil, négociation, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et d’étude auprès d’opérateurs publics ou privés à toute les étapes du cycle projet : depuis l’identification jusqu’aux évaluations en passant par la structuration contractuelle et financière des projets de partenariat public-privé.

Thomas a été conseil financier du Gouvernement du Cameroun sur le projet de barrage hydroélectrique Nachtigal Amont (420 MW) dont le closing financier a été atteint en décembre 2018 et qui a été distingué « “Global Multilateral Deal of the Year » par Project Finance International (PFI). Dans le secteur eau & assainissement, il a assisté le Gouvernement du Niger dans les négociations relatives à la mise en place d’un avenant au contrat de concession de la société de patrimoine.

Consultants

Antoine Mazas

Antoine Mazas

Consultant

Antoine Mazas

Diplômé de Sciences Po Paris et de l’ESSEC Business School, Antoine Mazas a acquis des connaissances solides en droit public, en économie, en finances publiques et en comptabilité publique et privée, ainsi qu’une bonne compréhension du fonctionnement des acteurs publics et des entreprises.

Après avoir travaillé plusieurs années en tant que consultant et chef de projet dans le conseil aux collectivités territoriales en France métropolitaine et en Guyane Française, il a rejoint Nodalis début 2020. Il a développé une expertise dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, mais intervient également dans d’autres secteurs (énergie, transports, gouvernance publique,…), notamment en Afrique de l’Ouest.

Dans le cadre de ses missions, il a développé des compétences en matière d’accompagnement financier et juridique (contractualisation public / privé, veille réglementaire et législative, études financières rétrospectives et prospectives) mais aussi stratégique et organisationnel (évaluation des politiques publiques, accompagnement en matière de conduite du changement et de ressources humaines).

Benoît Gars

Benoît Gars

Consultant

Benoît Gars

Ingénieur de l’école Polytechnique et de l’école des Ponts ParisTech, et diplômé de la London School of Economics en management public, Benoît GARS a commencé son parcours au sein d’un bureau d’étude technique, avant une expérience de cinq ans dans la gestion de projets de construction pour le compte du Ministère de la Justice en France. Il s’est spécialisé dans la préparation, la passation et le contrôle de l’exécution de contrats complexes, et plus particulièrement de partenariats public-privé.

Benoit GARS participe à des études institutionnelles, économiques et financières dans le cadre du développement de projets d’infrastructures, principalement dans le secteur de l'énergie. Il intervient régulièrement pour la préparation de projets IPP dans le cadre d’étude de faisabilité comme l’étude de faisabilité du projet de barrage multi-usage de Mapai au Mozambique, ou dans le cadre de mission de conseil en transaction. Il est ainsi expert en passation de contrats IPP dans le cadre d’une assistance technique à EDM (Électricité du Mozambique) qui comprend la préparation de plusieurs projets solaires photovoltaïques et la mise en œuvre d’un processus d’appel d’offres pour la sélection d’IPP. Il est également expert financier pour les transactions de parcs solaires régionaux au Mali et au Burkina Faso (capacité unitaire de 150 MWc, avec stockage par batterie) pour le compte du WAPP.

Benoît GARS est enfin impliqué dans des études stratégiques au niveau sectoriel. Il a participé à l'élaboration d'un cadre stratégique pour le développement des énergies renouvelables en Côte d'Ivoire en 2017 et pilote actuellement une stratégie de développement de l’électricité produite à partir de biomasse à Maurice. Il a enfin récemment participé à la préparation d’une feuille de route pour le développement de capacités de stockage au Burkina Faso pour le compte d’IFC.

Claire Eschalier

Claire Eschalier

Consultant

Claire Eschalier

Claire ESCHALIER s’est spécialisée depuis plusieurs années dans le financement de la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement. Elle intervient principalement sur les aspects institutionnels et financiers de projets comprenant une composante environnementale ou climatique. A ce titre, elle a récemment coordonné une étude de marché et une étude de faisabilité pour le programme SUNREF à Madagascar et a participé mission de conseil financier pour la réalisation d’un projet 100 MW PV en Ethiopie.

Claire ESCHALIER réalise régulièrement des missions d’évaluations (préalables et ex-post) de projets pouvant justifier de bénéfices climatiques. Ainsi, Claire a récemment coordonné une prestation d’assistance à la sélection de projets devant bénéficier d’un financement de la FISP (Facilité d’innovation pour le secteur privé mise en place par l’AFD pour le financement des projets d’adaptation au changement climatique). Elle a également mené plusieurs évaluations ex-post dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture notamment.

Claire ESCHALIER a par ailleurs participé à plusieurs projets de renforcement du cadre institutionnel pour les partenariats publics et privés. Elle a contribué à l’identification d’un portefeuille de projets développables en PPP dans les pays des lacs équatoriaux du Nil, en Zambie, au Cap-Vert et dans la région UEMOA. Elle a également participé au renforcement du cadre juridique et institutionnel des PPP au Sénégal, en Guinée Bissau et à Madagascar.

Avant de rejoindre Nodalis, Claire ESCHALIER a travaillé pour l’équipe investissements –aide à la décision de CDC Climat Recherche, en charge de la production d’une étude sur les outils d’aide à la décision favorisant la transition vers une économie bas-carbone et résiliente au changement climatique. Claire ESCHALIER avait précédemment travaillé pendant deux ans au sein de l’Agence Française de Développement à Jakarta, où elle a participé à l’instruction et au suivi de la mise en œuvre de plusieurs projets d’infrastructures urbains, notamment dans les secteurs des transports et de l’énergie.

Clotilde Boyer

Clotilde Boyer

Consultant

Clotilde Boyer

Ingénieur AgroParisTech et titulaire d’un master en économie de l’environnement de l’Universidade de Lisboa, Clotilde BOYER s’est spécialisée dans les aspects institutionnels, économiques et financiers des projets d’infrastructures dans les pays émergents et en développement.

Elle intervient sur le développement de partenariats public-privé, en particulier pour des grands projets d’énergie renouvelable (centrale hydroélectrique Ruzizi III entre le Burundi, le Rwanda et la RDC de 206 MWc, centrale solaire PV au Mozambique de 30 MWc) ou de transport d’électricité (ligne entre le Laos et le Vietnam). Elle participe également à des études stratégiques nationales. Elle accompagne ainsi actuellement le gouvernement algérien à l’analyse économique de scénarios d’introduction d’énergies renouvelables dans le mix national. Elle a également fourni un appui pendant deux ans au gouvernement mozambicain visant à avoir accès aux financements climat du dispositif NAMA, dans le secteur du traitement des déchets.

Avant de rejoindre Nodalis, Clotilde BOYER a acquis une solide expérience en conseil aux municipalités en France et en Afrique Sub-Saharienne, dans le domaine de la passation et du suivi de contrats publics-privés.

Afaf Mkami

Afaf Mkami

Consultant

Afaf Mkami

Ingénieure double diplômée de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées en France et de l’Ecole Hassania des Travaux Publics au Maroc, Afaf MKAMI intervient sur des missions institutionnelles, économiques et financières relatives au développement et à la gestion des infrastructures et services publics dans les pays émergents, en particulier dans le secteur des transports. Afaf intervient actuellement auprès de l’AFD sur les aspects contractuels et financiers relatifs au développement et à la modernisation du réseau de bus de la ville de Nagpur en Inde

Avant de rejoindre Nodalis, Afaf MKAMI appuyait, en tant que consultante en transport, l’instruction et la supervision des projets financés par la Banque mondiale (BM) au Maroc. Elle a également appuyé d’autres opérations et études sectorielles de la BM en Afrique de l’Ouest et à la région MENA pendant son stage à Washington.

François Beauchain

François Beauchain

Consultant

François Beauchain

Ingénieur de l’Ecole Polytechnique, et diplômé de l’Université KTH de Stockholm en ingénierie de l’environnement, François BEAUCHAIN a débuté sa carrière dans un bureau d’études technique spécialisé dans la mise en œuvre de projets d’infrastructure dans les pays en voie de développement, en particulier dans les secteurs de l’énergie, du changement climatique et du développement urbain.

François BEAUCHAIN participe à des études institutionnelles, économiques et financières dans le secteur de l’énergie. Il intervient pour la structuration de projet IPP d’énergies renouvelables, de concessions d’électrification rurale, ou sur des études amont de révision du cadre juridique de sélection d’opérateur privés ou pour des études sur la tarification de l’électricité.

François BEAUCHAIN possède une bonne connaissance des problématiques de planification énergétique, d’énergies renouvelables, et d’efficacité énergétique et des enjeux de l’adaptation et de l’atténuation du changement climatique.

Idama Al Saad

Idama Al Saad

Consultant

Idama Al Saad

Diplômée de l’ESSEC Grande Ecole et de la Chaire d’économie urbaine de l’ESSEC, Idama AL SAAD est spécialisée dans le développement et la gestion des services publics et des infrastructures. En parallèle de sa formation à l’ESSEC, elle a suivi des études de droit et est diplômée du Master 2 de droit public de l’économie de l’Université Panthéon – Assas et est admise au barreau de Paris.
Avant de rejoindre Nodalis Conseil, Idama AL SAAD exerçait comme avocate à la Cour au sein de l’équipe financement de projets de Willkie Farr & Gallagher où elle intervenait principalement sur le développement de projets d’infrastructures greenfield ou brownfield, aussi bien sur la partie financement que sur la partie projet.
Elle a également travaillé pour le compte d’un cabinet de conseil en organisation où elle a participé à des projets de transformation et de modernisation du secteur public en France.
Idama AL SAAD dispose de solides connaissances en analyse économique et juridique. Elle a par ailleurs développé de bonnes compétences en gestion de projets et un sens relationnel pour mener à bien un travail en équipe efficace avec différents partenaires.

Laetitia Labaute

Laetitia Labaute

Consultant

Laetitia Labaute

Diplômée de l’Université Paris Dauphine en économie du développement et de University College London en politique publique européenne, Laetitia LABAUTE intervient sur plusieurs projets dans les secteurs des services publics marchands. En tant que consultante dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement, Laetitia Labaute a acquis une bonne compréhension des problématiques institutionnelles, économiques et financières liées à l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement de base, en particulier en Afrique de l’Ouest. Elle a également participé à la conduite de plusieurs diagnostics organisationnels et/ ou financiers de sociétés de services publics en Afrique, notamment la SOMAPEP-SA et EDM-SA au Mali, l’ONEP en Côte d’Ivoire et l’ONAS au Sénégal, ayant pour objectif le renforcement des capacités de ces sociétés et l’amélioration de leurs performances.

Marion Seux

Marion Seux

Consultant

Marion Seux

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris et d’un master en économie du développement, Marion SEUX est spécialisée dans la gestion de projets de développement dans le secteur des infrastructures. Elle possède une solide capacité analytique, de bonnes compétences en gestion de projets, un sens relationnel pour mener à bien un travail en équipe efficace avec différents partenaires et a une bonne connaissance des exigences des institutions financières internationales.

Habiboulaye Diallo

Consultant

Habiboulaye Diallo

Habiboulaye DIALLO est originaire de la République de Guinée et a fait toutes ses études universitaires en France.

Diplômé en Droit OHADA ainsi que dans deux master 2, l’un en Droit public des affaires parcours Contrats publics et l’autre en Droit de l’énergie, Habiboulaye a successivement travaillé pour Vinci Autoroutes, Engie et Enedis. Il est ainsi un habitué des grands sujets et analyses juridiques autour de projets d’infrastructures d’envergures.

Imbu de ses valeurs africaines et désireux de prendre part aux projets de développement dans les pays émergents, Habiboulaye contribue aujourd’hui à la fortification de l’expertise juridique de Nodalis sur les projets d’infrastructures et de services publics sur tous ses secteurs d’intervention.

Carelle Kra

Consultant

Carelle Kra

Carelle KRA est diplômée de l’Université Paris Dauphine d’un master en management financier de l’entreprise. En rejoignant Nodalis, elle met sa compétence transversale en finance, et ses capacités analytiques, au service des besoins divers des projets de développement et gestion d’infrastructures et services publiques.

En tant que consultante, Carelle KRA est intervient dans le secteur de l’énergie sur des projets comportant des dimensions aussi bien financière, que juridique, institutionnelle et contractuelle. Dans le secteur du transport, elle a été impliquée sur une mission d’assistance à l’opérationnalisation d’une unité organisatrice de la mobilité urbaine.

Enfin, sur les aspects climatiques, elle a développé de solides connaissances sur les sujets spécifiques d’évaluations d’impact carbone d’ouvrage ou de stratégie de mix énergétique, et a participé à une étude de faisabilité pour la mise en place d’une facilité forêt en Afrique Centrale et Golfe de Guinées.

Experts associés

Benoît Allix

Benoît Allix

Expert associé

Benoît Allix

Benoît ALLIX, Associé fondateur et ancien Président de Nodalis Conseil (HEC, DEA de droit), intervient principalement sur les aspects financiers, juridiques et institutionnels liés aux services et infrastructures de transport, en particulier dans le cadre du montage et du suivi d'opérations de partenariat public privé.
Disposant d’une forte expérience dans le secteur bancaire, spécialiste des crédits internationaux, Benoît ALLIX intervient depuis 1993 dans des opérations de privatisation et de partenariat public privé, principalement dans le domaine des infrastructures et services de transport, en qualité de directeur de mission et d’expert financier. Il dispose dans le même temps d’une très grande expérience des relations avec les bailleurs de fonds institutionnels pouvant intervenir sur le volet « financement public » du projet (Banque Mondiale, BAD, BOAD, AfD, BEI…), en qualité notamment d’expert financier et contractuel.

Charles Samba

Charles Samba

Expert associé

Charles Samba

Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Lyon, Charles SAMBA a plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’énergie dont plusieurs années à des postes stratégiques de direction générale et de direction technique de sociétés d’électricité en Europe et en Afrique.

Daniel Tapin

Daniel Tapin

Expert associé

Daniel Tapin

Expert du droit des pays émergents et en développement, Daniel TAPIN dispose d'une longue expérience dans le domaine des analyses sectorielles aux fins de restructuration et Partenariat Public Privé de services publics, et notamment dans les domaines de l'eau et de l’assainissement, de l'énergie électrique, de la gestion des déchets que ce soit en qualité de chef d’équipe de projet et/ou en qualité de juriste international.

En particulier, il a participé aux études de faisabilité de mise en délégation de gestion concession/ BOT des systèmes de production et de distribution d'eau et/ou d'énergie au Sénégal, au Liban et en Guinée, Guinée Bissau, Cameroun, Bénin, Togo, Mali, Mauritanie, Cap Vert, Maroc, Côte d’Ivoire, Niger et Gabon, République démocratique du Congo. Il est rédacteur de projets de textes législatifs et réglementaires sur l'eau et l'électricité, la gestion des déchets, de dossiers d'appel d'offres, de contrats de délégation de gestion (concession, affermage) et d’autres contrats de PPP tels que les contrats de gestion, de service de DBO, DBFO etc. Il participe régulièrement aux procédures d’adjudication et de négociation de ces contrats.

Roseline Averbouch

Roseline Averbouch

Expert associé

Roseline Averbouch

Avocate au Barreau de Paris depuis près de 25 ans, Rose-Line AVERBOUCH, intervient en tant qu’experte juridique en droit public des affaires dans les pays émergents (Afrique sub-saharienne, MEDA, Ukraine) notamment dans les domaines de l‘énergie électrique, de l’eau, des déchets, du transport et du développement urbain.

Commerciaux et administration

Carmina Quintal

Carmina Quintal

Commercial et administration

Carmina Quintal

Attachée commerciale.

Lindsay Spagnolo

Lindsay Spagnolo

Commercial et administration

Lindsay Spagnolo

itulaire d’un BTS en comptabilité et gestion du lycée Turgot à Paris obtenu à la suite d’une classe préparatoire intégrée en Mathématiques Supérieures et Spécialisées effectuée à l’Université de Jussieu, Lindsay SPAGNOLO possède quinze ans d’expérience professionnelle.

Précédemment responsable administrative et financière pour le compte de plusieurs structures dans des secteurs d’activité divers, Lindsay occupe depuis 2008 des fonctions d’assistance administrative et comptable au sein de Nodalis Conseil. Elle contribue de manière décisive à la bonne marche de la société.

Nodalis vu par ses dirigeants

Nos valeurs

Une approche clé en main adaptée au monde émergent

Grâce à une expertise multidisciplinaire,
Nodalis propose à ses clients publics et privés des solutions adaptées aux défis des
pays en mutation rapide.

Martin Buchsenschutz
Martin buchsenschutz Associé

L'usager au cœur de nos préoccupations et de nos approches

Nodalis s'est donné pour mission l'amélioration concrète et perçue de l'accès et de la qualité du service aux usagers, que nous plaçons au centre de nos préoccupations.

François Boulanger
François Boulanger Associé

Nos garanties d'indépendance et d’impartialité

L'indépendance de Nodalis garantit l'objectivité et l'intégrité professionnelle de nos interventions. Nodalis est avant tout un acteur au service du développement.

Thomas Barbat
thomas barbat Associé