Sur financement du DfID, Nodalis Conseil a été recruté par CARDNO pour développer un modèle financier pour Portos e Caminhos de Ferro de Mozambique (CFM), entreprise publique en charge du développement des activités portuaires et ferroviaires de Mozambique.

CFM gère directement ou à travers des sociétés concessionnaires les trois corridors de transport (ports et chemins de fer) du pays. CFM est ainsi un acteur clé du développement économique du pays, en particulier de ses activités minières. CFM est aussi un acteur majeur pour le développement économique des autres pays de la région : Afrique du Sud, Swaziland, Zimbabwe et Malawi qui utilisent ces corridors de transport, mais aussi potentiellement la Zambie et la RDC.

Le modèle financier développé par Nodalis Conseil permettra à CFM de prioriser son ambitieux plan d’investissements et de fournir une information détaillée aux financeurs potentiels, en particulier de grandes Institutions Financières de Développement.

Une mission de formation au modèle financier, assurée par Marc Muller, a été organisée pour les cadres de CFM au début du mois de novembre 2015. Cette mission a permis d’assurer la bonne appropriation du modèle par la Direction financière de CFM. Suite aux échanges intervenus à cette occasion, la version finale du modèle sera mise au point remise à CFM avant fin novembre.