Benoît ALLIX, Président de Nodalis Conseil, a participé au forum MEDAYS organisé à Tanger par le think tank Amadeus du 11 au 14 novembre dernier. Il est intervenu en tant que speaker dans le Panel « Strategic Infrastructure, logistics, Africa 50 Fund and PPPs, Strengthening Africa competitiveness» .

Au cours de ses interventions, Benoît Allix s’est appuyé notamment sur le projet d’autoroute Dakar-Diamniadio qui est très fréquemment présenté comme l’exemple de projet d’infrastructure en PPP réussi sur le continent africain. Fort de son expérience de conseil financier du Groupe EIFFAGE sur ce projet, Benoît ALLIX a présenté les facteurs clés de succès de cette opération : soutien politique fort tout au long de la phase de développement du projet, qualité de la préparation du projet et de l’équipe de l’APIX dédiée au projet pour le compte de l’Etat, compréhension par l’Etat des conditions d’équilibre financier du projet et participation à son financement sous forme de subvention d’investissement.

De façon générale, Benoît ALLIX a souligné que ce n’est pas la disponibilité des  financements privés qui limite le développement du recours aux PPP pour la réalisation de nouvelles infrastructures en Afrique, mais plutôt le nombre insuffisant de bons projets et  il a insisté sur l’importance cruciale de la préparation rigoureuse des projets en PPP.