L’Agence Française de Développement (AFD) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) ont confié à Nodalis Conseil une mission d’évaluation du projet de Corridor Vert de Cali. Ce projet s’inscrit dans la politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre par l’approche Transit Oriented Development (TOD) en Colombie.

Il s’agit du premier appui du FFEM et de l’AFD à un programme NAMA. Il était donc particulièrement important que leur intervention apporte une vraie valeur ajoutée à une initiative qui préfigure l’évolution de l’architecture internationale de la finance climat.

Les équipes de Nodalis Conseil se sont rendues à Bogota et à Cali en mai 2015. Elles ont constaté qu’en créant d’abord un axe de circulation et de loisir qui favorise les mobilités douces et la densification urbaine, avant de s’attacher à développer un axe de transport public, la Municipalité de Santiago de Cali s’est engagée dans une démarche originale et ambitieuse. Le financement de l’opération reposera sur des outils de récupération de la valeur foncière. Ceux-ci existent en Colombie mais n’ont pas encore été mis en œuvre pour des projets de ce niveau de complexité.

Pour donner toutes ses chances à ce projet innovant, Nodalis Conseil a proposé de le compléter par une démarche rigoureuse de programmation et de structuration financière qui fera l’objet de l’appui du FFEM et de l’AFD.

Le projet de Corridor Vert devrait améliorer le cadre de vie des résidents de Cali et fournir un modèle pour le financement des projets TOD en Colombie.