Energie

Nodalis va participer au forum de l’EEEOA – Système d’Echange d’Energie Electrique Ouest Africain (ou WAPP : West African Power Pool) à Ouagadougou du 18 au 20 septembre 2023 [date et lieu susceptible de changer].

Martin Buchsenschutz, Président de Nodalis, animera un mémorandum d’information concernant les possibilités échanges d’énergie au sein de l’EEOA en présentant tout d’abord une analyse du marché électrique européen puis les différents projet parcs solaires régionaux de la région et les modalités des échanges au sein de l’EEOA.

Ce forum se tiendra en présence la Banque Mondiale, l’EEOA et l’ARREC (Autorité de Régulation Régionale du secteur de l'Electricité de la CEDEAO) ainsi que des décideurs du secteur de l’électricité (société d’électricité et ministres en charge de l’électricité) du Burkina, du Mali du Niger, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée, du Nigéria, du Sénégal, du Togo et d’autre pays de la CEDEAO.

Ce forum s’annonce comme l’occasion de mettre en valeur les opportunités offertes par le développement des Parcs Solaires à Vocation Régionale (PSVR) et l’échange d’énergie au niveau régional. Cela permettrait aux pays concernés d’augmenter la part d’énergies renouvelables dans leur mix énergétique, en améliorant leur capacité énergétique avec une électricité moins chère.

Par la suite, Nodalis va assister l’EEOA dans la mise en œuvre des recommandations décidées lors du forum.