Projet
Fort de son expérience historique sur les délégations de service public pour l’accès à l’électricité en milieu rural (Bénin, Gabon, Mauritanie...), et de diverses missions de stratégie et de capitalisation sur l’accès à l’électricité hors réseau, Nodalis démarre actuellement trois missions dédiées au développement de mini-réseaux électriques.
Nous apportons nos compétences financières et juridiques à l’étude de faisabilité des ouvrages hydroélectriques de Ruvyi et Mule et des mini-réseaux associés, au Burundi. Nous contribuons à une mission d’AMO de l’étude sur l’hybridation de mini-réseaux dans le sud Algérien qui inclut une composante stratégique et financière. Nous appuyons l’ABER Burkinabé dans la définition et la mise en place d’une nouvelle politique pour les mini-réseaux verts, incluant la définition de nouveaux business models, pour le recrutement d’opérateurs futurs comme pour la réforme des mini-réseaux existants.
Nous nous réjouissons de pouvoir ainsi renforcer notre expertise dans cette thématique d’avenir, qui a un rôle crucial à jouer alors que de très nombreux pays, en particulier sur le continent africain, intensifient leurs efforts pour la mise en œuvre des ODD 7.1, 7.2, 7.a et 7.b visant à l’accès universel et à l’accroissement des énergies renouvelables.