Energie

La cérémonie de signature des accords de financements privés du projet de barrage hydroélectrique de Nachtigal-Amont a eu lieu le 8 novembre 2018 à Paris. Nodalis assiste le Gouvernement du Cameroun, en tant que conseil technique, économique et financier, sur cette opération.

Depuis septembre 2016, Nodalis est notamment intervenue sur les sujets suivants : l’analyse des risques et de leurs répartitions entre partenaires, la revue du modèle financier de la société de projet, la revue de l’évaluation des offres EPC par le concessionnaire, la relecture des accords de projet et de financement, et la préparation et la participation aux négociations avec les partenaires et les prêteurs sur les sujets commerciaux et tarifaire.

Le projet Nachtigal consiste à concevoir, construire et exploiter pendant 35 ans un barrage et une usine hydroélectrique de 420 MW sur le fleuve Sanaga au niveau des chutes de Nachtigal, situées à 65 km au Nord-Est de Yaoundé. Il comprend aussi la construction d'une ligne de transport d'électricité de 50 km jusqu'à Nyom. Le projet est développé dans le cadre d’une concession confiée à la société de projet NHPC (Nachtigal Hydro Power Company), constituée par EDF (40%), IFC (30%) et l'Etat du Cameroun (30%). L’investissement global s’élève à 1,2 milliard d’euros et couvrira environ un tiers des besoins du pays en électricité. Il s’agit du plus important projet hydroélectrique développé en PPP en Afrique à ce jour.