Projet
La production d’énergie hydroélectrique au Laos, et les exportations de cette énergie vers les pays voisins, est en expansion continue depuis plusieurs années et fait l’objet d’engagements importants entre le Laos et ses voisins.
International Finance Corporation (IFC), en partenariat avec le Ministère de l’Energie et des Mines (MEM) et Electricité du Laos (EDL), souhaite évaluer le potentiel de développement en Transporteur Indépendant d’Electricité (« IPT ») d’un « corridor » haute tension de 500 KV qui relierait la province de Sekong au Laos à Pleiku au centre du Vietnam. Ce serait le premier projet « IPT » de la région. IFC a en conséquence recruté EDF pour réaliser l’étude de préfaisabilité complète.
Nodalis, sous la direction d’EDF, accompagne depuis mai 2020 IFC sur les volets économiques, financiers, commerciaux et de structuration du projet.
L’équipe de Nodalis met ainsi à profit sa double expertise en partenariats publics-privés et en transport d’électricité. Nodalis a notamment réalisé une analyse de la structuration contractuelle (sur la base d’une due diligence juridique réalisée par ailleurs), ainsi que la modélisation financière et la modélisation économique du projet et des analyses sur la structuration financière, notamment en ce qui concerne la couverture des risques. Nodalis réalise actuellement un sondage du marché pour valider l’intérêt des développeurs.