Le Bénin, à l’instar de beaucoup d’Etats africains, est confronté à la problématique de l’atteinte des ODD, notamment dans un domaine essentiel qui est celui de l’eau potable en milieu rural.

Pour permettre aux populations concernées de bénéficier d’un accès à l’eau potable à un horizon proche, l’Etat a adopté une nouvelle approche reposant sur un changement d’échelle des projets, une décentralisation fonctionnelle du pilotage et de la réalisation des investissements et la professionnalisation de l’exploitation des services d’AEP.

Nodalis a participé à la mise en place de ce dispositif expérimental en assistant l’Agence National de l’Alimentation en Eau en Milieu Rural (ANAEMR) dans le recrutement d’opérateurs régionaux pour la construction, l’exploitation et la maintenance de systèmes d’AEP en milieu rural. Après avoir mené les diligences juridiques préalables, Nodalis a rédigé les projets de contrats de délégation et les dossiers d’appel d’offres et a accompagné l’ANAEMR tout au long du processus d’appel d’offres.

Cette approche, mise en œuvre en moins d’une année, va permettre une accélération sans précédent de la réalisation des investissements et de l’exploitation du service d’AEP en milieu rural. Elle a déjà suscité l’intérêt d’un nombre respectable d’opérateurs régionaux et encouragé les services communaux à mieux apprendre et communiquer entre eux et avec les différentes parties prenantes.