Projet
Nodalis réalise, pour le Ministère chargé de l’Energie et sur financement AFD, l’étude de faisabilité complète d’une centrale solaire photovoltaïque de 20 MWc située sur le plateau de Gorou-Banda, dans la banlieue de Niamey. Le projet vise à assister les autorités Nigériennes, en particulier le Ministère chargé de l’Energie et la NIGELEC, pour développer la centrale en maîtrise d’ouvrage publique.
Après avoir réalisé les analyses de stabilité statique et dynamique du système électrique (injection d’énergie intermittente), établi une liste des sites prioritaires et analysé les options de structuration de ces projets, Nodalis et ses partenaires étudient la faisabilité de la centrale qui comprend : les volets technique, institutionnel, juridique, économique et financier, et l’analyse des risques.
En complément de cette étude de faisabilité, Nodalis rédige les Documents d’Appels d’Offres pour le recrutement du consortium d’entreprises chargé de la construction de la centrale ainsi que de la formation et l’assistance à l’exploitation et à la maintenance de la centrale solaire.