Projet
Nodalis et ses partenaires, Norton Rose Fulbright et CAPSIM, sont intervenus en appui de la Banque mondiale pour préparer un guide de déploiement du Solaire dans le cadre de la Solar Risk Mitigation Initiative (SRMI) qui vise à aider les pays à développer des programmes solaires durables attirant les investissements privés.
Ce guide propose aux décideurs des pays une approche et des solutions concrètes, en trois phases :
- Dans la phase de planification, des plans techniques sont élaborés pour permettre au pays d’identifier des objectifs solaires durables.
- Au cours de la phase stratégique, un programme solaire national est élaboré.
- Enfin, au cours de la phase de mise en œuvre, des mesures sont prises pour assurer le bon déploiement du programme solaire.
Le guide détaille ainsi chaque étape à suivre pour élaborer un programme adéquat, en soulignant les liens entre les étapes et d’autres aspects critiques qui devront être pris en compte pour assurer une approche intégrée. Ce guide comprend également un outil de diagnostic que les pays peuvent utiliser pour évaluer leur état d’avancement au regard des conditions d’un programme solaire durable. Par ailleurs, la méthodologie développée a permis de mobiliser des intentions de financements par des parties prenantes clés lors du Sommet 2019 des Nations Unies sur le Changement Climatique de Paris.
Liens utiles :