Projet
Nodalis Conseil, en association avec BURGEAP, a été recruté par la Banque mondiale pour mener une étude sur les mécanismes à mettre en place pour pérenniser l’accès aux services de base (eau et électricité) des populations vivant en milieu rural.
Cette étude fait suite à une première mission confiée au même groupement qui consistait à opérer un diagnostic des secteurs de l’eau et de l’électricité en milieu rural et, sur la base de ce diagnostic, de proposer une organisation institutionnelle opérationnelle qui permettrait d’assurer l’accès à ces services aux populations rurales au Gabon.
Cette étude avait abouti sur la recommandation de tester, sur une région, le recrutement d’un opérateur d’exploitation et de maintenance des équipements en milieu rural. Cette délégation implique la mise en place d’une institution en mesure de superviser et de contrôler l’activité de cet opérateur, et la mobilisation de financements en mesure de rémunérer une partie de l’activité de l’exploitant.
L'approche privilégiée par Nodalis intègre simultanément les services d’eau potable et d’électricité, s’appuie sur les institutions gabonaises existantes, et s’adresse en premier lieu aux opérateurs privés locaux.