Nodalis intervient en appui aux bailleurs dans le cadre du processus d’instruction de leurs projets à co-bénéfice climat, mais également en appui sur des thématiques plus transverses liées au développement de stratégies bas-carbone ou à l’opérationnalisation de la finance climat.
Nodalis s’appuie sur son expertise sectorielle pour accompagner les gouvernements à toutes les étapes de leur transition vers une économie plus sobre en carbone et adaptée au changement climatique. Nos experts contribuent régulièrement à l’élaboration de stratégies sectorielles cohérentes avec leurs engagements climatiques pris à l’échelle internationale. Ils apportent également leur expertise sectorielle à l’identification, au développement et à l’évaluation de projets d’atténuation ou d’adaptation au changement climatique.
Nodalis a contribué à la conception et à la mise en œuvre de plusieurs instruments de financements dédiés à une transition bas carbone en Afrique subsaharienne (lignes de crédits vertes, fonds dédié au financement d’infrastructures énergétiques, programme de garantie de paiement public pour les projets d'énergies renouvelables, Facilité dédiée au financement de projets de protection des forêts en Afrique, etc). Nodalis a également apporté plusieurs appuis directs au Fonds Vert pour le Climat, notamment pour évaluer les conditions financières appliquées aux projets qu’il finance.
Nous disposons en ainsi d’une riche expérience en matière de montages de projets à co-bénéfices climats ainsi que d’une bonne connaissance des priorités et instruments de bonification des bailleurs spécialisés dans ce domaine, qui sont souvent un élément-clé de viabilisation des projets.