Dans un secteur en pleine révolution, les enjeux sont de taille pour la jeune autorité organisatrice.

Deux ans après la création de l’Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan (AMUGA), ses équipes se sont réunies à l’occasion d’un séminaire stratégique organisé début décembre.

Après une année 2021 trépidante et riche en projets, ce séminaire a permis aux équipes de prendre du recul et de dresser un premier bilan. L’AMUGA, créée par décret en 2019, a vécu une montée en charge très rapide insufflée par sa direction générale et soutenue par des équipes motivées et comptant aujourd’hui une vingtaine d’agents.

La Côte d’Ivoire a adopté un programme ambitieux pour la mobilité urbaine et les ressources de l’AMUGA doivent encore être renforcées face aux nombreux chantiers en cours : métro, BRT, extension des réseaux de bus et de navettes lagunaires, pôles d’échanges etc. Des premiers résultats prometteurs ont été déjà obtenus pour l’amélioration des conditions de circulation en partenariat avec les communes du Grand Abidjan.

Ce séminaire stratégique intervient au terme de la mission d’assistance technique menée par le groupement Nodalis-Transitec auprès de l’AMUGA. Avec l’appui des consultants, les équipes de l’AMUGA ont analysé leur organisation interne, défini un plan d’actions priorisées et développé des outils permettant suivre et de piloter leurs activités.