Depuis avril 2024, Nodalis appuie le COPIREP, le Ministère des Ressources Hydrauliques et de l’Électricité (MRHE) de la RDC et son Unité de Coordination et Management (UCM), pour l’élaboration :
- d’un plan de redressement pour la SNEL SA,
- et d’un projet de contrat de performance entre l’État congolais et SNEL SA, actant les engagements de chaque partie pour relancer durablement la société.
💡 Cette démarche a été appuyée par les experts Nodalis, qui ont réalisé un diagnostic approfondi de la situation juridique, technique et financière de SNEL SA.
Sur cette base, des plans et contrats structurés ont été proposés.
📅 Atelier à Kinshasa : un dialogue ouvert et structurant
Pour valider et enrichir ces travaux, un atelier de 4 jours a été organisé à Kinshasa du 12 au 15 novembre, rassemblant les parties prenantes clés du secteur de l’électricité en RDC, y compris une représentation de la Primature, du MRHE, des ministères du Portefeuille et des Finances, du COPIREP, de l'UCM et de la Direction de SNEL SA ainsi que des représentants syndicaux de la société.
🔎 Les discussions en plénière et en groupes thématiques avec les experts de Nodalis ont permis de définir :
✅ Les objectifs de performance de SNEL SA sur un horizon de 5 ans ;
✅ Les engagements de SNEL SA et de l’Etat ;
✅ Le calendrier de mise en œuvre des engagements ;
✅ Les besoins financiers en appui externe ;
✅ Les indicateurs clés de performance de la mise en œuvre du plan (KPI)
Ce projet incarne une ambition commune : restructurer durablement la SNEL pour qu'elle exerce ses missions de service public dans un cadre sécurisé, maitrisé et performant, afin de répondre aux besoins énergétiques de la RDC.
27
Nov